Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Aujourd'hui arrow Hommage à Grimp’S
Hommage à Grimp’S Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
27-07-2012

Eglise Saint-Louis - Vichy - Jeudi 12 juillet 2012

 

ImageBernard, notre camarade de promotion s’en est donc allé et, aujourd’hui, nous, les membres de sa seconde famille, nous nous sentons quelque peu orphelins

Depuis 1965, année de notre entrée à l’Ecole des Arts et Métiers, Grimp’s, c’est ainsi que nous l’appelions, a toujours été un acteur, un animateur, un fédérateur dans la vie de notre promotion qui comptait un peu plus d’une centaine de camarades gadz’arts.

Ses qualités d’écoute, son profond respect de l’autre, sa détermination, ses convictions l’ont, dès le départ, placé au premier rang pour tout ce qui concernait les événements de notre groupe. Et même bien au-delà puisque, par exemple, dès 1966, un an seulement après notre entrée à l’école, il multipliait déjà les contacts et les initiatives pour la sauvegarde du site de notre belle école de Lille. Il a su porter haut et fier l’étendard des Arts et Métiers. Cet engagement est resté sans faille depuis.

Bernard Grimonpont avait les talents qui font, au sens noble du terme, un véritable ingénieur :

·         Capacité de réflexion

·         Volonté de l’action

·         Sens de la créativité

La réflexion tout d’abord. Son ouverture d’esprit et sa curiosité intellectuelle l’ont fait observer, en nos temps si changeants, bien des phénomènes et événements de tous ordres : du physique au psychologique, ou encore du social  au politique. Tous ont été pour lui une source de réflexions et de réactions qu’il a toujours voulu, généreusement, faire partager. Ainsi, à titre d’exemple, chaque jour, voire plusieurs fois par jour, je lisais, comme beaucoup d’entre nous, ses courriels, billets d’humeur souvent pertinents, reflétant les pensées et les idées que lui inspiraient ses observations

Ensuite l’action. Sa vie professionnelle a bien montré son engagement  de façon courageuse et pragmatique dans l’exercice de son métier d’ingénieur. A cet égard, il a su faire preuve de l’adaptabilité que requiert notre monde industriel d’aujourd’hui. Pour ma part, je voudrais souligner la constance de son action, pendant 43 années,  à la tête de notre promotion.  Grimp’s a été l’efficace et infatigable initiateur et organisateur de toutes nos réunions  ou épisodes marquant qui nous ont toujours permis de nous retrouver dans les meilleurs conditions de camaraderie et de convivialité, valeurs qui, à ses yeux, ont toujours été essentielles. Nous avons tous apprécié, jusqu’en ses derniers moments, son solide et très fidèle esprit d’équipe. Nous lui vouons une très profonde,  sincère et unanime reconnaissance.

Enfin la créativité, vertu cardinale de l’ingénieur. Cette créativité, Bernard avait également décidé de l’exprimer au travers de sa peinture. Odile nous a annoncé sa disparition en disant qu’il était parti repeindre le ciel et y ajouter une étoile. Quelle belle image qui traduit si bien la place laissée à l’imagination, à l’évocation et à la créativité qui enchantent ses toiles. Une fois de plus, il a voulu faire partager ce savoir-faire.

Si je puis me permettre d’évoquer ici la parabole des talents, je dirais que oui, Bernard a bien su faire fructifier tous les talents qui lui avaient été confiés et, cela, pour le bien de tous au service duquel, fondamentalement, il était.

Au nom de tous tes camarades de la promotion Arts et Métiers Lille 65, merci à toi Grimp’s et, s’il te plait, de là où tu es maintenant, continue, par ton exemple, à nous transmettre le merveilleux esprit de fraternité et de traditions propre à notre école.

Salut Grimp’s !

 

En hommage à Bernard Grimonpont, nous allons maintenant chanter l’hymne des Gadz’arts.

Dernière mise à jour : ( 27-07-2012 )
 
< Précédent   Suivant >